Le cèdre kids

La Nursery

Un espace sécurisant

Les bébés y sont entourés d’une jeune équipe d’éducatrices dynamiques et hautement qualifiées dans le domaine de la petite enfance. Celles-ci sont constamment prêtes à répondre aux sollicitations des bébés, et à dissiper l’inquiétude des mamans par une disponibilité et une écoute à toute épreuve.

Un espace de maternage et d'éducation

Les éducatrices s’appuient pour accompagner l’enfant dans ses progrès au quotidien, sur les aspects cognitifs liés aux spécificités mentales de l’enfant de 3 à 17 mois.

C’est ainsi que la mise en oeuvre d’une approche éducative, en adéquation avec cette tranche d’âge, nécessite de la part du personnel évoluant autour de l’enfant, des capacités professionnelles indubitables.

La Crèche

Une structure de relais

La crèche du Cèdre a pour rôle de pallier au mieux la crèche des parents (sans s’y substituer) au niveau affectif (soins, câlins, maternage…) et éducatif (respect des autres, partage, propreté, politesse, écoute…).

Elle permet à l’enfant de découvrir les règles de la vie en collectivité.

Une pratique éducative adaptée

La pratique éducative mise en oeuvre dans notre crèche s’appuie sur des principes, en adéquation avec l’âge de l’enfant :
• Respect du rythme de l’enfant ;
• Verbalisation des actes et comportements : on cherche à tout moment à mettre des mots sur ce que l’enfant vit et à l’encourager à exprimer ce qu’il ressent ;

  • Prise en compte de l’individualité de chaque enfant au sein du groupe ;
  • Aider l’enfant à construire son autonomie. Dans la mesure du possible, l’enfant est encouragé et accompagné pour lui permettre de « faire » par lui-même ;
  • Valorisation des tâches accomplies par l’enfant, tout en bannissant la compétition et la dévalorisation de l’un par l’autre au sein du groupe.
  • Apprentissage de la vie quotidienne «échange, repas, goûter, arrivée et départ à temps de la crèche… ». 

La Maternelle

Un premier pas pour devenir grand

Notre maternelle occupe une place privilégiée dans l’ensemble du dispositif d’accueil de la petite enfance et constitue un lieu d’expérience qui permet à l’enfant de « devenir grand ». La variété et la richesse des activités qui y sont élaborées par des éducatrices de haut niveau, mettent l’enfant en situation d’acquisition des expériences en élargissant son champ d’investigation et de perception, de construction de son savoir et d’auto-préparation par des apprentissages structurés, aux apprentissages plus systématiques de l’école élémentaire.